Ce jeu a pris naissance sous sa forme actuelle après la guerre 14-18 dans le département, essentiellement autour de Rennes. Les palets étaient différents : 80 à 100 g contre 150 g actuellement. Le terrain de jeu était soit les planchers de maisons ou des panneaux de bois récupérés à la ferme, plateaux de bascule ou vieilles portes.

Au fil des décennies, un panneau spécifique a été imaginé pour devenir la planche de peuplier actuelle de 0,70 x 0,70 pour 0,03 d’épaisseur.

Le jeu de palets, entre les deux guerres, a été pratiqué essentiellement à l’occasion des fêtes de famille, kermesses, … et entre amis le dimanche à la ferme.

histoirecont1

 

 

histoirecont2

Le palet en compétition est apparu après la seconde guerre. De grands challenges étaient organisés à Rennes sur le Champs de Mars (actuellement Esplanade Charles de Gaulle). Cette place, à l’époque libre de toute construction, était un terrain de jeu facilement accessible à tous les rennais. La Côte d’Emeraude a également organisé de grands rassemblements à cette époque.

La première Coupe de France de Palets sur Planche Bois a été créée en 1968 à l’initiative de Monsieur Henri COLLET. Durant une vingtaine d’années, tous les ans, ce traditionnel rassemblement comptait jusqu’à 800 à 1 000 participations aux Halles des Lices à Rennes.

Cette initiative a pleinement contribué à promouvoir et développer le jeu de palets sur planche bois en Ille-et-Vilaine et les départements limitrophes. La Vendée, la Région Parisienne comptent également quelques clubs.

Henri COLLET : Président fondateur de la 1ère coupe de France de palets en quadrette, aux Halles des Lices à Rennes en 1968.
Henri Collet a énormément contribué à l'essor du jeu de palets sur planche bois

 

 

Dans les années 60, on recensait une vingtaine de clubs pour une centaine actuellement. Les clubs des aînés ruraux représentent (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Loire Atlantique) 350 clubs qui possèdent pour une majorité une section palet.

Ce jeu s’est organisé en Fédération en 2001. Une cinquantaine de clubs dans les plus dynamiques ont adhéré à l’idée que pour « qu’un jeu perdure, il faut qu’il s’organise » (voir carte d'implantation des clubs)

histoirecont3

 

 

 

A disposition des joueurs et des clubs adhérents :

. 1 calendrier des concours

. 1 livret "Règlement Fédéral du Jeu de Palets sur Planche Bois"

. 1 info palet trimestrielle

. en 2005, la Fédération est agréée Jeunesse et Sport

. en 2005, création d’un site Internet

. diffusion aux clubs adhérents d’un règlement interne.

documentation
   
© Copyright 2016 Fédération Française de Palet sur Planche Bois (F.F.P.P.B.)