La F. F. P. P. B., Fédération Française de Palets sur Planche Bois a été créé en 2001 afin de structurer, réglementer et assurer la promotion du jeu.


Aujourd’hui, une cinquantaine de clubs composent cette Fédération dont la majorité sont en Ille-et-Vilaine. Nous comptons quelques clubs hors département, Côte d’Armor, Morbihan, Mayenne, Loire Atlantique, Région Parisienne (voir carte de clubs F. F. P. P. B.).

 

  • Les clubs adhérents organisent environ 150 concours par an dont un championnat (C.S.P.F.) et des coupes de France par catégories, inter club, enfants, féminine, seniors, vétérans.

 

  • Des actions d’initiation sont engagées auprès des scolaires de Châteaugiron (35), de Vitré (35), de Rezé Le Château (44), de Thorigné-Fouillard (35).

 

  • Ce jeu est également pratiqué par des non-voyants ou malvoyants avec quelques aménagements et une organisation adaptée à l’handicap (Cercle Paul Bert - rue François Bizet : responsable Monsieur Bernard CUAULT).

 

  • La Fédération des Aînés Ruraux compte pour l’Ille-et-Vilaine 350 clubs dont une majorité ont une section palet.

 

  • La F. F. P. P. B. est également adhérente de la F. A. L. S. A. B. (Confédération regroupant les fédérations de jeux et sports athlétiques bretons , la F. A. L. S. A. B.encadre la promotion des jeux traditionnels en Bretagne.

 

  • La F. F. P. P. B. avec ses 50 clubs pour 1 500 à 2 000 adhérents est une des fédérations de jeux traditionnels des plus actives et des plus importantes en Bretagne.

 

  • La pratique du jeu de palets en compétition est un sport de loisirs, ou, condition physique et habileté comme dans tous les sports vous assurent une participation à haut niveau et peuvent conduire à la victoire, la passion naît au cours de la partie de palet entre amis.

 

 

   
© Copyright 2016 Fédération Française de Palet sur Planche Bois (F.F.P.P.B.)