Retrouvez le principe du jeu de palets en
version française
, version anglaise et version gallèse

 

La partie de palets entre amis

(2 joueurs contre 2 joueurs, 4 palets par joueurs)

 

principejeu1

 
La ligne de but à 5 mètres du bas de la planche.

Le maître est positionné au milieu de la planche.

Dans chaque équipe A et B, un joueur sera désigné pour pointer, le deuxième joueur aura la charge de reprendre le point, soit en plaçant, en quillant, en roulant ou par un carreau, souvent le joueur le plus expérimenté jouera en second.

L’équipe qui tire le maître la première est désignée par tirage au sort, dans le cas présent c’est l’équipe A.

L’équipier n° 1 de l’équipe A lance un palet sur la planche où le maître a été placé préalablement et s’en approchera au mieux.

L’équipier n° 1 de l’équipe B lancera lui aussi un palet pour également essayer de prendre le point (c’est-à-dire approcher plus près du maître que son adversaire).

L’équipier n° 1 de l’équipe A (hypothèse) a emporté le point, il prend possession du maître.

Il se place au but et lance le maître sur la planche et deux palets au mieux près du maître.

Le joueur 1 de l’équipe B se place au but et essaiera de s’emparer du point en lançant 2 palets. En cas d’échec, l’équipe B devra lancer la totalité de ses palets si nécessaire en alternant les deux coéquipiers. Dans le cas où le point est pris par l’équipe B, le deuxième joueur de l’équipe A tentera de reprendre le point à son tour et ainsi de suite.

Le décompte des points s’effectue en estimant le nombre de palet plus proche du maître par rapport au palet le mieux placé de l’adversaire.

L’utilisation d’un compas est souvent indispensable.

La partie se joue en 12 points, les finales en 15 points.

La possession du maître après trois lancers infructueux revient à l’adversaire. Ce dernier pourra de nouveau le perdre si le point est pris par l’adversaire, ou si de nouveau il effectue 3 essais de lancer du maître infructueux.


Même principe en formule individuelle

Les deux joueurs prendront le maître par tirage comme précédemment.

 

En doublette


Ils joueront alternativement leurs palets par deux jusqu’à l’obtention du point.

Il est possible dans une situation difficile pour le joueur détenteur du point de relever ses palets après épuisement de ceux de l’adversaire, pour conserver son ou ses points sans pour autant jouer tous ses palets. Ceci est vrai dans toutes les formules (individuelle, doublette, triplette, quadrette).

Particularité en formule individuelle

Le joueur au but en position de lancer, peut s’il le souhaite, se déplacer en cours de lancer pour juger un point et conserver le droit de jouer la totalité des palets restants contrairement aux autres formules.

 

 

Jeu individuel à trois

(Formule amicale de jeu entre amis)

 

L’ordre de jeu s’effectue selon le tirage, dans l’ordre de placement du palet joué par rapport au maître.

Lorsqu’un joueur a un point, l’ordre des deux joueurs restants se repère toujours selon le tirage du maître.

Lorsque deux joueurs ont marqué un point, l’ordre reste en premier pour celui qui a marqué le point, puis celui qui a le moins de points et suit le troisième.

En cours de jeu, le troisième jouera tous ses palets, si avec les deux premiers, il est toujours en troisième position dans le placement des palets sur la planche en cours de partie. C’est toujours le moins bien placé sur la planche qui devra continuer de jouer. La stratégie consistera à se liguer contre le joueur premier au score en essayant plutôt d’abandonner le point au joueur le moins favorisé, afin de préserver ses chances de victoire.

Cette formule uniquement utilisée en amicale est très attractive, le vainqueur sera vraiment le plus rusé et le plus habile.

paleta3

 

 

Il existe un règlement du jeu de palets, livret que

vous pouvez vous procurer auprès de la F.F.P.P.B.

livretreglement

   
© Copyright 2016 Fédération Française de Palet sur Planche Bois (F.F.P.P.B.)